Tableau de synthese des declarations de patrimoine de debut de mandat des maires et adjoints aux maires des communes du grand abidjan

Image Copyrights HABG 2021

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance porte à l'opinion nationale et internationale que le Tableau de synthèse générale des Déclarations de prise de fonction ou de début de mandat de 2015 des maires et adjoints aux maires des communes du grand Abidjan au 31/07/2022 est disponible sur son site internet. Les données sont accessibles en consultation et en téléchargement libre dans la rubrique statistiques de la déclaration de patrimoine.

Avec un taux catégoriel de 48,28% au 31 juillet 2022, les Maires et Adjoints aux Maires contstituent la catégorie d'assujettis à la déclaration de patrimoine ayant le plus faible taux de déclaration en Côte d'Ivoire. Cependant, cette situation globale est de nature à masquer les disparités entre les Communes et surtout les efforts consentis par certaines Autorités communales pour donner l'exemple en matière de déclaration de patrimoine. Seulement 4 Adjoints aux Maires ont déclaré leur patrimoine sur 73 Maires et Adjoints non à jour, depuis la première publication désagrégée des statistiques realtives à la déclaration de patrimoine de début de mandat des Maires et Adjoints aux Maires des 19 Communes du Grand-Abidjan au 31 mars 2022.

Ainsi, au 31 juillet 2022, sur les 116 Maires et Adjoints aux Maires que comptent les 19 communes du grand-abidjan, seuls 47 ont fait leur déclaration de patrimoine de début de mandat, soit un taux de déclaration de 40,5%. Parmi ces élus ayant déclaré leur patrimoine de début de mandat, l'on compte 11 Maires sur 19 et 36 Adjoints aux maires sur 97.

Toutefois, bien que le taux d'ensemble du Grand Abidjan soit faible, certaines Communes ont une situation déclarative exemplaire. En tête de celles-ci se trouve la Commune de YOPOUGON où le Maire et les six (6) Adjoints au Maire ont tous déclaré leur patrimoine de début de mandat. Les autres Communes ayant les taux de déclaration de patrimoine les plus élevés sont respectivement les Communes de Port- Bouet (85,71%), d'Adjamé (71,4%), d'Attecoubé (71,4%), Songon (60%), Bonoua (60%) et dans une moindre mesure les Communes de KOUMASSI (57,10%) et Treichville (57,10%). Les communes de Treichville, Songon et Bonoua enregistrent une lergère amélioration de leur taux de déclaration.

A l'inverse, les communes de Cocody, Bingerville, Plateau, Dabou, Alépé et Azaguié enregistre toujours un taux de déclaration de 0%. Par ailleurs, le nombre de commune ayant un taux de déclaration inférieur à 50% est passé de 14 au 31 mars 2022 à 11 communes au 31 juillet 2022.

Information : La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance rappelle à tous les assujettis que la déclaration de patrimoine est une obligation prescrite par l'article 41 de la Constitution ivoirienne. Elle les invite à se mettre à jour de ladite obligation. Le non respect de cette obligation expose les contrevenants à la rigueur de la loi.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .