QUI SOMMES-NOUS
Copyright HABG
Il est créé un organe chargé de la prévention et de la répression des actes de corruption et des infractions assimilées, dénommé la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance par l’Ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, telle que modifiée par les ordonnances n°2013- 805 du 22 novembre 2013 et n°2015-176 du 24 mars 2015. La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance est une autorité administrative indépendante, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a compétence sur toute l’étendue du territoire national.
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance fait partie des instruments mis en place par le gouvernement dans le cadre de son plan national de lutte contre la corruption.
CADRE JURIDIQUE
Le cadre juridique de la HABG est principalement organisé autour de deux normes :
- L’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ;
- L'ordonnance n° 2013-661 du 20 septembre 2013 fixant les attributions, organisation et fonctionnement de la haute autorité de la bonne gouvernance ;
Prière d’accéder au centre de publications pour consulter l’ensemble des textes qui régissent la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et l’ensemble des textes du dispositif juridique de la prévention et de la lutte contre la corruption et des infractions assimilées.
VISION
La vision de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance tire sa source de la volonté du Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.
La vision du Président de la République implique des transformations structurelles et institutionnelles de grande ampleur et un fort potentiel de croissance de l’économie. L’atteinte de cet objectif va de pair avec la naissance d’un Ivoirien Nouveau qui se caractérise par plusieurs traits à savoir : bien formé et discipliné, respectueux de l’environnent, du cadre de vie et du temps, rejetant le gain facile, répugnant la corruption et adhérant à la noblesse du travail et au mérite dans l’accession aux positions institutionnels les plus élevées.
L’émergence se constate à partir d’un certain nombre d’indicateurs dont ceux de la croissance, du taux de pauvreté, de l’éducation, de la santé, de la cohésion sociale. Au regard des performances du gouvernement dans tous ces domaines nécessaires pour atteindre le statut de pays émergent, l’on peut observer que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie.
Avec la volonté de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, le Président de la République a entrepris de créer certaines institutions dont la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, organe de prévention et de lutte contre la corruption.
Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a pris en compte cette vision du Chef de l’Etat et s’est à son tour engagé à «Faire de la Côte d’Ivoire un pays respectueux des bonnes pratiques de gouvernance afin d’éradiquer la corruption et les infractions assimilées».
Cette vision, déclinée en missions par l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, s’articule autour des grands principes de gouvernance à savoir la transparence, la responsabilité et la participation et des valeurs d’intégrité, de probité, d’exemplarité, de rigueur et de discipline.
LE PRÉSIDENT DE LA HABG
Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance, ZORO Epiphane Ballo , est né le 11 janvier 1968 à Sinfra.
Magistrat de formation, il a débuté sa carrière en 1996 en qualité de Juge de section adjoint. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Droits de l’Homme obtenu en 2002 à l’Université Catholique de Louvain.
Co-fondateur du Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH) ; il a dirigé cette organisation de promotion et de défense des Droits humains de 2000 à 2004.
Entre 2004 et 2011, il a servi en République Démocratique du Congo, comme coordonnateur du projet « Restauration progressive du système judiciaire pénal » dans le cadre d’un programme de l’Union Européenne, puis Représentant Résident de « Carter Center », pour la mise en œuvre du programme Droits de l’Homme et coopération technique judiciaire de cette organisation américaine. ZORO Epiphane Ballo a ensuite travaillé pour le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en tant que Coordonnateur de l’Unité Justice Transitionnelle et Lutte contre l’Impunité.
Il a été expert juridique auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI). En 2012, il réintègre l’administration publique ivoirienne comme Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie (ex. Agence Ivoirienne de Coopération Francophone).
En 2016, il a occupé les fonctions de Directeur des Affaires Juridiques, Consulaires et Humanitaires au Ministère des Affaires Etrangères avant sa nomination au poste de Secrétaire National au Renforcement des Capacités en 2017.
En septembre 2019, il entre au gouvernement comme Secrétaire d’Etat au Renforcement des capacités.
Le 06 Avril 2021, il devient Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption. Puis reconduit dans le Gouvernement Achi 2 en avril 2022 comme Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption.
Au plan politique, ZORO Epiphane Ballo est élu député de Sinfra en 2016, et reconduit en mars 2021.
En 2023 il est élu Président du Conseil Régional de la Marahoué.
Le 04 octobre 2023, par le décret n° 2023-798 du 04 octobre 2023, anciennement ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, ZORO Épiphane Ballo, a été nommé Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).
Défenseur des droits de l’homme, ZORO Epiphane Ballo est membre fondateur et a été Président du Mouvement Ivoirien des Droits de l’Homme (MIDH).
Il est auteur de deux ouvrages, « Juge en Côte d’Ivoire, désarmer la violence », paru en 2004 aux Editions Karthala et « Adieri la Prisonnière », à paraître aux Editions Tabala.
Il est membre fondateur du Centre d’Etudes Prospectives en abrégé « CEP » est un think tank dédié à la promotion des politiques de développement dont les domaines d’intervention du Centre sont divers et couvrent l’ensemble des politiques économiques et sociales.
Marié, il est père de six enfants, Epiphane Zoro Ballo est distingué officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire.
LS MEMBRES DE LA HABG
Monsieur KOUAME KRAH
est né le 1 er janvier 1955. Il fut précédemment Conseiller à la Cour Suprême de Côte d’Ivoire avant sa nomination en tant que Membre de la HABG. Il totalise plus de trente ans de carrière où Il a occupé d’importantes fonctions administratives et judiciaires dont celles de Président de Chambre à la Cour d’Appel d’Abidjan, de Directeur de Cabinet du Ministre d’État Chargé des relations avec les Institutions, de Sous-Directeur des Affaires Civiles au ministère de la Justice, de Président de Section de Tribunal, de Juge ou encore de Substitut Général. M. KOUAME KRAH est diplômé de l’École de la Magistrature (Section Internationale) de Paris-France. Il est marié, père de 3 enfants.
Monsieur Emmanuel ASSI
est nommé Membre de la HABG Gouvernance en 2020. Titulaire d’un doctorat (3e cycle) en droit privé, il fut avocat au Barreau de Cote d’Ivoire, ancien Bâtonnier et ancien membre du Conseil constitutionnel. Il est commandeur de l’ordre national de Cote d’Ivoire.
Madame TOURE Wagninsoun Hortense
Commissaire Divisionnaire de Police, Mariée et mère de trois enfants, est née le 11 avril 1970 à Bouaké. Elle a intégré la Police Nationale en 1998. Son professionnalisme et son abnégation lui ont permis de gravir les échelons et d’assumer des responsabilités de plus en plus importantes dont celle de préfet De Police Adjoint d’Abidjan chargé de l’Administration en 2019. en décembre 2020, elle a été décorée de la Médaille d’honneur de la Police nationale pour couronner plus de 20 ans de dévouement et de service à la Police.
Madame Coulibaly Mariam épouse Salah
est ivoirienne et Administrateur des Services Financiers option Douane. Diplômée de l’École Nationale d’Administration, elle dispose d’une vaste et riche expérience de trente-huit ans dans les problématiques liées à la réglementation douanière nationale et internationale. Avant sa nomination à la HABG, elle occupait le poste d’assistante à la Direction des Services Douaniers du Port Autonome d’Abidjan et des Services Spéciaux. Madame Salah est mariée et mère de quatre enfants.
Monsieur YAO KOUAKOU DANIEL
est Enseignant-Chercheur, Maître- Assistant du CAMES à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Il est titulaire d’un Doctorat thèse unique en Criminologie, spécialité psychologie criminelle. Il justifie également de plusieurs formations dans la Gestion des conflits au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix. Il s’intéresse aux changements idéologiques, politiques et économiques qui accompagnent les diverses formes de violences en milieu urbain ainsi que les effets des dysfonctionnements étatiques comme la corruption, le chômage, la toxicomanie, et les réponses apportées tant par l’État que les structures de la société civile.
Monsieur Raymond DAFFE
Né le 10 décembre 1957 à Dakar, est ingénieur informaticien de l’École Supérieure d’Informatique, d’Électronique et d’Automatisme de Paris. Il débute sa carrière à l’Union Africaine (U.A.) où il jouera un rôle Important en tant que Directeur Informatique jusqu’en 1995, année durant laquelle il rejoindra le Groupe NSIA. Il y occupe pendant plus de vingt ans plusieurs fonctions importantes telles que celle de Directeur Informatique ou de Directeur des Opérations, contribuant au succès du groupe NSIA en ayant été, entre autres, l’artisan clé de l’obtention de la certification ISO 9001. Il est décoré de la médaille de vermeil du travail en 2014. Il est marié et père de cinq enfants.
LE SÉCRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA HABG
Secrétaire Général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) depuis novembre 2023. Il a occupé le poste de Directeur des Etudes, de la Coordination, de l’Evaluation et de l’Assistance de la HABG de juillet 2020 à novembre 2023.
Monsieur Oumar Doh DIAMOUTENE
est financier et comptable, titulaire d’un Master of Science en finance et comptabilité obtenu à Wales University au Royaume Uni.
Il cumule plus de 21 années d'expérience à l’international et en Côte d’Ivoire dont 8 en matière de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la Corruption.
Il est spécialisé en élaboration et en mise en œuvre de politiques publiques de gouvernance et de lutte contre la corruption, en systèmes de management anticorruption, en planification et suivi-évaluation, en évaluation de risques de corruption et fraude et en finance.
ORGANISATION
Sur le plan organisationnel, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance comprend trois (03) organes : le Président, le Conseil, le Secrétariat Général.
Le Président ;
Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance anime et coordonne les activités de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.
Le Conseil ;
Le Conseil est composé du Président et des autres membres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. Il est l'organe de décision.
Le Secrétariat Général.
Le Secrétariat Général a pour mission d'assurer la gestion administrative et financière de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.
Les onze (11) membres de la HABG, le Secrétaire Général, les Directeurs et les Chefs de Service de cette institution sont assujettis à la déclaration de patrimoine devant la Cour des Comptes.