Tableau de Synthèse des Déclarations de Patrimoine des assujettis des Sociétés à participation financière publique et des agences d'exécution de 2015 au 31 Mai 2022.

Image Copyrights HABG 2021

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance porte à l'opinion nationale et internationale que le Tableau de Synthèse des Déclarations de Patrimoine des assujettis des Sociétés à participation financière publique et des agences d'exécution de 2015 au 31 Mai 2022. est disponible sur son site internet. Les données sont accéssibles en consultation et en téléchagement libre dans la rubrique statistiques de la déclaration de patrimoine. 

Au regard des textes en vigueur, les Présidents des Conseils d'Administration ou de Surveillance, les Directeurs Généraux et les Directeurs Financiers des sociétés d'Etat et sociétés à participation financière publique et des agences d'exécution, sont assujettis à la déclaratiuon de patrimoine. Dans cette première publication concernant cette catégorie d'assujettis, il sera présenté les statistiques globales sur les fonctions assujetties en attendant la situation détaillée de chaque entreprise dans les mois à venir.

Ainsi, le nombre d'assujettis des sociétés d'Etat et sociétés à participation financière publique et des agences d'exécution ayant déclaré leur patrimoine est passé de 66 assujettis à fin avril 2022 à 72 assujettis à fin mai 2022 sur 153 assujettis identifiés, soit un taux global de déclaration de patrimoine de 47,06%. De façon spécifique, les taux de déclaration de patrimoine sont respectivement de 37, 25% pour les PCA, 53,85% pour les Directeurs Généraux et 50% pour les Directeurs Financiers de ces sociétés.

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance rappelle aux PCA, DG, DAF, ainsi qu'à tous les autres assujettis que la déclaration de patrimoine est une obligation prescrite par l'article 41 de la Constitution Ivoirienne. Elle les invite à se mettre à jour de ladite obligation. Le non respect de cette obligation expose les contrevenants à la rigueur de la loi. Ainsi, les opérations de notification des assujettis retardataires par exploit de Commissaire de Justice débuteront à compter du mois de juin 2022.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .