Le Manuel sur les institutions de la République est disponible sur notre site web

Image Copyrights HABG 2021

L’expression « institution » peut être entendue sous un double sens. En effet, au sens large, une institution est un organe au service de la population régie par le droit dont les attributions et rôles sont organisés soit par la Constitution, soit par un texte de loi ou une ordonnance, voire un décret pris en Conseil des ministres. Une telle institution est dite structure assimilée. Son pouvoir diffère en fonction de sa mission et de son but.

Dans un sens plus restreint et donc rigide, une institution est un organe au fonctionnement régi par le droit et dont les attributions et rôles sont organisés par la Constitution. Elle s’inscrit dans la durée et a une acceptation de la majorité. Elle peut être de nature politique, judiciaire ou administrative.

On ne peut trouver une définition unamimement admise de la notion. Toutefois, de ces définitions multiples et variées, on retiendra que les Institutions de la République sont des structrures stables et permanentes établies par la Constiution. Leur stabilité et leur permanence sont assurées par la personnalité juridique et l’autonomie qui leur sont reconnues. Ce qui implique qu’elles survivent aux individus.

Une Autorité administrative indépendante (AAI) est un organisme étatique indépendant du pouvoir exécutif et doté d’une autonomie. Certaines AAI disposent d’un pouvoir de sanction ou de réglementation, ce qui en fait des organismes quasi-juridictionnels. Pour cette raison, on parle aussi d’autorités régulatrices.. 

Le manuel sur les Institutions de la République  se veut un document “éducatif et citoyen”. Il pour objectif principal de contribuer à l’information, la sensibilisation et la formation de toutes les composantes de la société ivoirienne sur les institutions et les AAI ; leur rôle, leur organisation, leur fonctionnement et mode de saisine pour le renforcement de la démocratie et l’État de droit en Côte d’Ivoire.

Il vient répondre à un défi majeur qui est de permettre à la population ivoirienne de bien et de mieux connaitre les Institutions de la République et les AAI. Car, aucune nation ne peut se bâtir, et même se développer sans des Institutions fortes et fonctionnelles, bien connues et au service de la population.

il est disponible dans la bibliothèque numérique et est téléchargeable via ce lien Manuel sur les Institutions de la République 

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .