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La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance renforce son dispositif recueil des saisines

Image Copyrights HABG 2021

 

 

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a présenté, le vendredi 01 juillet 2022, un projet de plateforme multi canal qui renforcera le dispositif de recueil des plaintes et dénonciation des actes de corruption et des infractions assimilées. Cette annonce a eu lieu au cours d'un point de presse tenu à son siège sis à la riviera 04, le Golf.  Vous trouverez ci dessous, l'intégralité de la communication du point de presse dite par M. Henri Augustin AKA, Secretaire Général de la HABG. Cette communication est également  disponible en téléchargement libre dans la rubrique "communiqués". 

 

Monsieur Benjamin LAAG, Chargé de coopération, représentant l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire,

Monsieur Phillip WIEDERSPAHN, chef du projet « Promotion de la Bonne Gouvernance pour l’accroissement des investissements et de l’emploi en Côte d’Ivoire » de l'Agence Allemande pour la Coopération Technique (GIZ),

Monsieur Raymond DAFFE, Membre du Conseil de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance,

Messieurs les Directeurs de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance

Mesdames et Messieurs les Conseillers techniques de l’Agence Allemande pour la Coopération Technique internationale (GIZ),

Madame et Messieurs les Chefs de service de la HABG,

Chers amis de la presse

Mesdames et Messieurs, bonjour

 

Je voudrais, à l’entame de mon propos, et au nom de Son Excellence Monsieur N’golo COULIBALY, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), vous souhaiter la bienvenue à la HABG et exprimer à chacun de vous la reconnaissance du Président N’golo COULIBALY pour votre présence à ce point de presse qui enregistre la présence remarquable de la coopération allemande en Côte d’Ivoire.

 

Le présent point de presse a pour objectif de porter à la connaissance de la communauté nationale et internationale et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, le projet de renforcement du dispositif actuel de recueil des plaintes et dénonciations de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Mesdames et Messieurs,

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance dans sa mission de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées est chargée, selon l’article 4 de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, notamment « de recueillir, de centraliser et d’exploiter les dénonciations et plaintes dont elle est saisie ».

Pour accomplir cette mission, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance reçoit les plaintes et dénonciations à travers différents canaux que sont : (i) les courriers physiques, (ii) les courriers électroniques, (iii) et les appels téléphoniques.

Pour faciliter la dénonciation des actes de corruption et des infractions assimilées à travers le territoire national, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance à mis en place en 2016, un numéro vert qui est le 800 800 11.

Cet outil a permis de recueillir la moitié des saisines enregistrées à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance sur la période de 2016 à fin juin 2022.

Il convient de relever que sur la même période, certaines dénonciations anonymes enregistrées étaient difficilement exploitables. Il était, par ailleurs, impossible de recontacter les dénonciateurs anonymes pour des compléments d’informations.

Pour faire face à cette situation, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a décidé de renforcer et moderniser son dispositif de recueil et de traitement des plaintes et dénonciations. Dans ce sens, elle a prévu, dans le cadre de son plan stratégique 2021-2023, l’acquisition et la mise en œuvre d’une plateforme multicanale, hautement sécurisée de signalement et de traitement des plaintes et dénonciations, pouvant garantir la confidentialité des informations et l'anonymat des requérants qui le souhaitent.

En vue de l’acquisition et la mise en œuvre de cette plateforme de recueil et de traitement des actes de corruption et des infractions, une étude détaillée a été commandité avec l’appui de la GIZ, pour l’identification de la meilleure solution digitale pour implémenter ladite plateforme.  

Le présent point de presse vise donc à présenter à l’issue de cette étude, qui représente une étape importante dans la mise en œuvre de ce projet, (i) les principales caractéristiques de la solution digitale identifiée, ainsi que (ii) les avantages attendus de la mise en œuvre de la plateforme de signalement.

Sur le plan fonctionnel, la solution identifiée permettra notamment de :

  • Déposer les alertes de façon confidentielle ou anonyme ;
  • Soumettre les plaintes et dénonciations 24h/24 et 7j/7 en tout lieu ;
  • Utiliser une plateforme Web et une plateforme téléphonique ;
  • Joindre des preuves aux saisines sous divers formats (photos, vidéos, textes, audio, etc…) ;
  • Mettre en place d’une boite de dialogue sécurisée pour échanger avec un référent de la HABG ;
  • Intégrer les plaintes et dénonciations reçues par d’autres entités de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ;
  • Suivre l’état d’avancement du traitement des saisines reçues ;
  • Produire automatiquement des statistiques sur les saisines reçues ;

Sur le plan de la Sécurité des informations et de la conformité, la solution identifiée présente les caractéristiques principales suivantes :

  • Seule plateforme d’alerte (à ce jour) certifiée pour la sécurité de l’information selon la norme internationale ISO 27001 ;
  • Seule plateforme d’alerte (à ce jour) certifiée pour la protection de la vie privée et les données à caractère personnel ;
  • Stockage des données dans des Data Center hautement sécurisés ;
  • Cryptage des données par des algorithmes de pointe ;
  • Garantie de la confidentialité et de l’anonymat des données ;
  • Audits de sécurité réguliers de la plateforme selon les normes les plus exigeantes.

Par sa mise en œuvre, la plateforme en garantissant la confidentialité et l’anonymat, permettra sans nul doute, de créer la confiance nécessaire au niveau des requérants pour une meilleure collaboration afin d’obtenir des dossiers de grandes qualités et facilement exploitables.

En outre, elle permettra, par la modernisation de la gestion des plaintes et dénonciations, une plus grande efficacité, un meilleur traitement et suivi des saisines reçues.

Enfin, la plateforme permettra de renforcer la coordination dans la lutte contre la corruption en intégrant les plaintes et dénonciations provenant d’autres acteurs.

 

Mesdames et messieurs les Journalistes,

Chers amis de la presse,

Pour finir, je voudrais donc, au nom de Monsieur N’GOLO COULIBALY, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance saluer les efforts constants du Gouvernement dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées et remercier le Gouvernement Allemand et l’Agence Allemande pour la Coopération Technique internationale (GIZ) pour son appui technique et financier, sur le présent projet et bien d’autres en cours, qui vise à soutenir les efforts de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance dans ses missions de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

 

Je vous remercie.

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