Education et culture de l'intégrité : Vers l’introduction de modules pédagogiques contre la corruption dans le système éducatif ivoirien

Image Copyrights HABG 2021

La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a lancé l’élaboration d’un projet de curricula et de modules pédagogiques de formation sur la lutte contre la corruption qu’elle compte introduire dans le système éducatif ivoirien, en vue de lutter contre ce phénomène dès le bas âge, à appris l’AIP lors d’un atelier de formation du mardi 3 au vendredi 6 août 2021 à Jacqueville.

 

Pendant quatre jours,  des experts en pédagogie des structures et ministères concernés seront amenés à rédiger au titre de l’approche circulaire, des unités d’expérimentation, composées de schémas de cours,  des fiches de leçons et d’évaluation, des planches (illustrations), des cas pratiques ainsi que des jeux de rôles capables de montrer le rôle néfaste de la corruption dans la société.

 

Selon  le directeur de la sensibilisation et de l’éducation de la HABG, Jacques III Achiaou, cette initiative vise à inculquer aux apprenants du préscolaire au supérieur, ainsi qu’à tous les acteurs de l’enseignement, des comportements d’intégrité, de transparence et de responsabilité pour une Côte d’Ivoire sans corruption.

 

Jacques III Achiaou à confié que le chronogramme de mise en œuvre du projet prévoit une phase expérimentale couvrant la période 2021-2022. Il a ajouté que l’extension et la généralisation de ce processus sont prévues pour septembre 2023.

 

Le directeur de la sensibilisation et de l’éducation de la HABG place un espoir sans faille en ce projet qui pourrait être la solution à la question de la fraude et de la corruption, longtemps considérées comme un frein au développement du pays

 

Pour l’inspecteur général de l’éducation nationale, Faustin Koffi, la meilleure manière de lutter contre la corruption dans les sociétés consiste à en vider le stock en l’incluant dans les programmes scolaires et centres de formation professionnelle.

 

Il a encouragé la formation d’hommes et femmes dignes qui auront acquis des valeurs d’honnêteté pour la construction d’une nation dans laquelle la corruption est proscrite. 

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .