ENA : Conférence de presse du Dr TRAORE Bakari sous le thème ‘‘Découvrir et comprendre la bonne gouvernance’’

Image Copyrights HABG 2021

Docteur TRAORE Bakari, directeur de Cabinet du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), a animé vendredi 29 juillet 2022 une conférence publique à l’amphithéâtre Laurent Gbagbo de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Placée sous le thème ‘‘Découvrir et comprendre la bonne gouvernance’’, cette conférence visait à instruire les élèves fonctionnaires sur leur raison d’être en qualité de futurs agents de l’Etat.

« Quand vous allez rejoindre l’administration, il va falloir faire correctement votre travail et surtout rendre compte. Vous serez des acteurs de la gestion efficace. Vos comportements doivent être favorables au développement de la Côte d’Ivoire. N’oubliez pas qu’il existe un observatoire du service public où les citoyens peuvent se plaindre », a conseillé Dr TRAORE Bakari à la 58ème promotion constituée des cycles moyen et moyen supérieur. D’emblée, le conférencier a défini les termes ‘‘Gouvernance’’ et ‘‘Bonne gouvernance’’ selon les normes ISO 37 000 et le PNUD. Ensuite, il s’est appesanti sur leurs origines et évolutions dans le contexte africain non sans omettre la ratification de la Côte d’Ivoire aux instruments régionaux et continentaux de la bonne gouvernance. Ce sont le protocole de la CEDEAO, la charte africaine de la démocratie et de la bonne gouvernance et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). Le directeur de Cabinet du Président de la HABG a enfin rappelé les activités menées par l’institution qu’il représente.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .