𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐄𝐍𝐀 : 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐝’𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬
Image Copyrights HABG 2021
Ce mardi 20 mai 2025, à l’École Nationale d’Administration (ENA), Monsieur Diamoutene Oumar Doh, Secrétaire général de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), a animé une conférence, en qualité de représentant du Président ZORO Épiphane Ballo.
Thème abordé : « 𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 »
À cette occasion, M. Diamoutene a présenté aux auditeurs du Master professionnel en "Gouvernance des politiques publiques" le concept de redevabilité collective pour une gouvernance efficace. Il a insisté sur le lien étroit entre la qualité de la gouvernance et la confiance des investisseurs : « 𝐋𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐚𝐭𝐭𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐞́𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐮𝐱. 𝐂𝐚𝐫 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐬, 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐞𝐭 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞, 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐛𝐥𝐞. »
Il a également souligné que la bonne gouvernance est un facteur clé de croissance, de création de richesses et de dynamisation du secteur privé, acteur central du développement économique.
« 𝐋𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬. »
Cette conférence s’inscrit dans la volonté de la HABG de contribuer à la formation de cadres publics engagés pour une administration intègre, transparente et performante.