Flash Infos :

Commémoration la journée internationale de lutte contre la corruption 2023 : le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance à la Pointe de la Lutte Anticorruption

Image Copyrights HABG 2021

Ce Vendredi 22 décembre 2023, au siège de l’Inspection Générale d’État (IGE) au Plateau, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a rendu une visite de courtoisie à l'Inspecteur Général d'État, M. Ahoua N’Doli Théophile et à son équipe. Il était accompagné par une délégation composée du Secrétaire Général par Intérim, d’un Conseiller Technique et de plusieurs Directeurs de la HABG.

Cette rencontre a été l’occasion de partages de conseils et d’échanges d’orientations et d’axes stratégiques en matière de renforcement de la gouvernance et de la prévention de la corruption.

Monsieur Épiphane BALLO BI ZORO a rappelé que la convention qui  lie l’IGE et la HABG depuis le 28 octobre 2021,  permet à la HABG d’utiliser les ressources humaines et logistiques de l’IGE.  Elle sert également à effectuer des missions d’Audit dans les sociétés soupçonnées de mauvaises pratiques.

Par ailleurs, les discussions très fructueuses, ont permis de renforcer les perspectives d’opérationnalité du partenariat entre la HABG et l’IGE contribuant ainsi au développement du plan stratégique 2024-2027 de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

En grande priorité, le Président de la HABG a souligné l’importance de mettre l’accent ces prochaines années sur les déclarations de patrimoine, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux. Il a indiqué à M. L’Inspecteur Général d’État le lancement par la HABG de l’opération des exploits d’huissiers vers les assujettis réfractaires. Enfin, il lui a porté l’information du lancement imminent de l’académie anti – corruption au 1er trimestre 2024, appuyés par le CESAG

Une synergie d'action s’est révélée essentielle pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République pour le bien de notre nation.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .