Flash Infos :

Renforcement de la Lutte Anticorruption : La HABG et la BOAD signent un Accord Historique de Coopération

Image Copyrights HABG 2021

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) de la République de Côte d'Ivoire et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont concrétisé aujourd'hui leur engagement commun dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en signant un accord de coopération historique. La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en présence de hauts responsables des deux institutions, à savoir Monsieur Epiphane ZORO BI BALLO, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et Monsieur Braima Luis SOARES CASSAMA, Vice-Président chargé du Support et du Contrôle de la BOAD, marque une étape importante dans la quête de transparence, d'éthique, et de bonne gouvernance dans la région ouest-africaine.

La signature de cet accord de coopération entre la HABG et la BOAD s'inscrit dans une nouvelle dynamique visant à renforcer les liens entre les institutions chargées de la lutte contre la fraude et la corruption au sein de l'UEMOA. Après des accords similaires avec l'OFNAC du Sénégal et la HAPLUCIA du Togo, la HABG représente la troisième étape de ce projet.

Le Président de la HABG a souligné que ce partenariat ne se limite pas à une simple cérémonie de signature, mais marque le début d'un effort concret et continu pour construire une société débarrassée de la corruption. Cette coopération renforcée entre la HABG et la BOAD vise à prévenir, détecter, enquêter et combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées, y compris dans leurs manifestations transfrontalières, tout en respectant la souveraineté des pays membres.

La HABG et la BOAD appellent tous les acteurs, qu'ils soient États, institutions, médias, société civile, ou citoyens, à participer activement à cette lutte contre la corruption, garantissant ainsi un succès durable pour cette initiative commune. 

SIGNALIS : l’ outil novateur de la HABG pour encourager la cénonciation de la corruption et les infractions assimilées

SIGNALIS, est une plateforme multicanale sécurisée de signalement des actes de corruption. SIGNALIS renforce et modernise le dispositif de recueil, d'analyse, et de traitement des plaintes et dénonciations de la HABG. 

Accessible depuis le site web de la HABG (www.HABG.ci) et joignable via le numéro vert 800 800 11, SIGNALIS garantit la sécurité, la confidentialité, et l'anonymat des requérants, offrant ainsi au grand public la possibilité de contribuer activement à la lutte contre la corruption.

La BOAD : Engagée dans la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption

La BOAD, consciente de l'impact négatif de la fraude et de la corruption sur le développement économique de ses États membres, a mis en place depuis 2012 un dispositif complet de lutte contre la corruption et la fraude. Composé de la "Politique de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude dans les opérations de la BOAD" et de la "Politique de protection des lanceurs d'alerte", ce dispositif est accessible sur le site internet de la BOAD (www.boad.org).

Les canaux de signalement des allégations de corruption et de pratiques frauduleuses sont diversifiés, comprenant un rapport écrit confidentiel, une fiche de dénonciation en ligne, un appel gratuit sur la ligne verte, un fax, et un courriel (investigations@boad.org). Cette ouverture permanente permet à la BOAD de recevoir des dénonciations en français, en anglais, ou dans la langue officielle du pays concerné.

 

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .