Lutte contre la corruption : La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance .a tenu un atelier de validation du programme conjoint d'appui à la lutte contre la corruption, à la promotion de la transparence et de l'intégrité en Côte d'Ivoire
Image Copyrights HABG 2021
Le siège de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a accueilli ce jeudi 4 juillet 2024, l'atelier de validation du programme conjoint d'appui à la lutte contre la corruption, à la promotion de la transparence et de l'intégrité en Côte d'Ivoire.
Cet événement marque une étape importante dans les efforts du pays pour renforcer la gouvernance et combattre la corruption.
En effet, l'atelier avait pour objectif de présenter le document programme provisoire issu de la réunion de pré-validation, de soumettre à validation les propositions d'amendement des parties prenantes qui n'ont pas participé à cette réunion, et d'obtenir un consensus sur le programme conjoint d'appui. En clair, il s'agissait de bâtir une approche commune et concertée pour une lutte plus efficace contre la corruption et la promotion de l'intégrité dans le pays.
Représentant le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. Oumar Doh Diamoutene, Secrétaire Général de la HABG, a transmis les salutations du Président aux personnalités présentes et rappelé les missions de la HABG. "Notre mission est d'élaborer et de mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la corruption," a-t-il affirmé, soulignant l'engagement de l'institution à poursuivre cette mission avec détermination.
Le représentant de M. Philippe Poinsot, Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, a quant à lui, salué l'engagement continu du gouvernement ivoirien dans la lutte contre la corruption depuis la ratification de la Convention des Nations Unies en 2012. Il a également félicité la HABG pour ses initiatives dans l'élaboration et la validation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, couvrant la période 2024-2028. "Cette initiative est un pas significatif vers une meilleure gouvernance et une transparence accrue," a-t-il déclaré.
L'atelier s'est déroulé en trois phases distinctes. Tout d'abord la présentation du document programme. Cette première étape a permis de partager le contenu du programme provisoire avec les participants.
Ensuite, s'en est suivie la séance de questions-débats au cours de laquelle les participants ont pu poser des questions, exprimer leurs préoccupations et débattre des points clés du programme.
Et enfin, la validation des propositions d'amendement. A ce stade, les amendements ont été proposés et soumis à validation. Ceux retenus ont été intégrés dans la version finale du document programme.