Flash Infos :

Le Président de la HABG ouvre un atelier dans le cadre de la mission d'évaluation de l'Union Africaine contre la corruption

Image Copyrights HABG 2021

Ce jeudi, dans la salle de conférence de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), le président ZORO Bi Épiphane Ballo a officiellement lancé un atelier en présence des organisations de jeunes, de la société civile, des médias, et des partenaires au développement. Cet atelier se déroule dans le cadre de la mission d'évaluation de la Côte d'Ivoire par le Conseil consultatif de l'Union Africaine contre la corruption.

Prenant la parole, le président de la HABG a exprimé son honneur de recevoir cette mission dirigée par Madame Seynabou Diaye Diakhate, présidente du Conseil consultatif et ancienne présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption au Sénégal. ZORO Bi Épiphane Ballo a souligné l'importance de cet exercice pour la Côte d'Ivoire, qui a ratifié la Convention de l'Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption.

Le président a expliqué que depuis le 7 octobre 2024, le Conseil consultatif procède à une évaluation approfondie des actions menées par la Côte d'Ivoire en matière de lutte contre la corruption. Il a salué la démarche pédagogique et transparente de l'Union Africaine qui ne se limite pas aux documents soumis, mais effectue des missions sur le terrain pour confronter la réalité aux informations recueillies.

Cette évaluation permet de mobiliser les dirigeants politiques et de partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption. Elle met en lumière le rôle central des parties prenantes, au-delà des entités publiques. ZORO Bi Épiphane Ballo a également insisté sur la collaboration nécessaire de tous les acteurs pour relever les défis et consolider les progrès accomplis par la Côte d'Ivoire.

Madame Seynabou Diaye Diakhate, quant à elle, a salué la participation active des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des autres parties prenantes. Elle a réitéré l'importance de cette mission pour dresser un bilan des pratiques actuelles et identifier les pistes d'amélioration en vue d'une lutte efficace contre la corruption.

L'atelier, qui s'inscrit dans cette mission d'évaluation, est un cadre de concertation et de formation, permettant de renforcer les capacités et de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire.

Il est à noter que la Côte d'Ivoire est le seul pays, sur les douze ayant ratifié la convention, à avoir répondu à l'invitation de cette mission d'évaluation.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .