Le Président de la HABG, M. N’golo COULIBALY reçoit en audience SEM Yacouba Cissé, nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Autriche

Image Copyrights HABG 2021

Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. N’golo Coulibaly, a reçu en audience le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de la République d’Autriche, Son Excellence Monsieur Yacouba Cissé, le mercredi 19 avril 2023 à 11 heures, au siège de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

À la suite de sa nomination, SEM Yacouba Cissé est venu présenter ses civilités au Président de la HABG. Cette visite a également été l’occasion d’échanges fructueux entre l’ambassadeur et le Président de la HABG, en présence de M. Henri Augustin Aka, Secrétaire Général de la HABG, M. Mamadou Koné, Chef du Cabinet du Président de la HABG, la Directrice de la Coopération, Madame Esther Coulibaly et M. Jacques III Achiaou de la Sensibilisation et de l’Éducation de la HABG en qualité de Point focal ONUDC.

Les discussions qui ont découlé de cette présentation ont permis de dégager des perspectives pour améliorer l’efficacité des interactions entre l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et les entités ivoiriennes qui coopèrent régulièrement avec cet organisme onusien, notamment le Comité de Coordination des actions liées au Mécanisme d’Examen chargé de l’application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) dont le point focal est assuré par la HABG.

Il faut rappeler que depuis 2016, la Côte d’Ivoire a mis en place ce Comité animé par un groupe d’experts nationaux (15) sous la supervision du Premier Ministre et dont le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits et l’Homme est le Secrétaire Exécutif. Les activités de ce Comité à travers le groupe d’experts permet d’informer régulièrement l’ONUDC et les autres Etats parties à la Convention lors des rencontres organisées à Vienne, des avancées notables opérées en Côte d’Ivoire mais aussi de partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre la corruption.

Ces rencontres sont une vitrine offerte aux Etats parties à la Convention notamment la Côte d’Ivoire de faire connaitre les progrès réalisés contre le fléau et de mettre à la disposition des agences de notation les informations sur l’état de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.

Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. N’GOLO COULIBALY entend renforcer ce cadre d’échange et de partage d’expériences en invitant SEM l’Ambassadeur CISSE YACOUBA, à s’impliquer personnellement dans la réussite du dispositif mis en place par la Côte d’Ivoire en vue de rendre visible les actions du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA en matière de maîtrise de la corruption.

L’ONUDC, qui assure le Secrétariat de la Convention des Nations Unies contre la Corruption se trouve à Vienne, en Autriche.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .