Flash Infos :

𝐋𝐚 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 (𝐇𝐀𝐁𝐆) 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 – 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝'𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

Image Copyrights HABG 2021

En partenariat avec la GIZ, le cabinet KPMG a conduit l’étude. Dans ce cadre la HABG a organisé ce jeudi 21 mars 2024 un atelier de clôture des deux premières phases de renforcement du système d’intégrité des administrations cibles, ainsi que le lancement officiel de la 3e phase de cette mission. L'événement s'est tenu à Azalaï Hôtel à Abidjan.

L'objectif principal de cet atelier était de rendre compte des résultats de l’étude portant sur le renforcement de l’intégrité au sein des administrations publiques en élaborant et mettant en œuvre des approches et outils de prévention de la corruption et de la fraude. Cette étude a été menée dans neuf administrations issues de quatre secteurs administratifs en Côte d’Ivoire, conformément aux normes internationales.

Les Ministres et Directeurs Généraux des secteurs sélectionnés, ainsi que les parties prenantes telles que les points focaux des ministères et administrations concernées, ont été conviés à cet atelier. Les résultats des évaluations du système d’intégrité des administrations publiques cibles ont été présentés, ainsi que la cartographie des risques de fraude, de corruption et d’infractions assimilées pour chacune d'entre elles.

Environ cinquante-quatre participants représentant divers ministères, la HABG, la coopération allemande et le cabinet KPMG ont pris part à cette réunion. La cérémonie a débuté par les mots introductifs du Secrétaire Général par intérim de la HABG, suivie de l'allocution du cabinet KPMG et des félicitations de la représentante de l'ambassade fédérale d’Allemagne pour les progrès en matière de gouvernance et de transparence en Côte d'Ivoire.

Cette journée marque un pas de plus vers une gouvernance plus transparente et responsable en Côte d'Ivoire, grâce aux efforts concertés de la HABG, de la GIZ, de KPMG et des administrations publiques.

Le président de la HABG, Monsieur ZORO Bi Ballo Epiphane, a mis en lumière l'importance cruciale de l'évaluation du système d'intégrité au sein des administrations publiques ivoiriennes. Il a chaleureusement salué l'engagement des membres du gouvernement et des partenaires allemands dans la lutte contre la corruption, soulignant ainsi l'effort concerté pour promouvoir une gouvernance plus transparente et responsable.

De plus, il a souligné les progrès significatifs réalisés depuis 2012 dans ce domaine, tout en mettant en avant les initiatives actuelles visant à renforcer l'intégrité administrative. Parmi celles-ci, il a mis en exergue le projet de suivi de l'évolution de la gouvernance, ainsi que l'annonce de la future ouverture de l'Académie de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption.

Cette vision proactive et ces actions concrètes témoignent de l'engagement résolu de la HABG en faveur d'une gouvernance exemplaire et d'un avenir meilleur pour la Côte d'Ivoire.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .