𝐋𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝'𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭
Image Copyrights HABG 2021
Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), accompagné de Mme Angoua Chantal, Présidente du Comité National OGP de Côte d’Ivoire, a tenu une réunion bilatérale avec M. Aidan Eyakuze, Chief Executive Officer de l’Open Government Partnership (OGP) International, le 25 mars après-midi au Kenya.
Les discussions ont porté sur le rôle croissant de la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance ouverte, de transparence et d’engagement citoyen. Le leadership ivoirien dans l’OGP a été mis en avant, notamment à travers l’intégration des différentes branches gouvernementales. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire expérimente une avancée notable passant du statut de gouvernement ouvert à celui d’État ouvert.
M. Aidan Eyakuze a salué les avancées de la Côte d’Ivoire et a encouragé le pays à jouer un rôle moteur sur la scène régionale et internationale. Il a également lancé un appel à la Côte d'Ivoire pour soutenir les pays de la région dans la mise en œuvre des valeurs OGP.
Plusieurs actions prioritaires ont été identifiées :
Candidature de la Côte d'Ivoire au Comité de Pilotage de l’OGP lorsque l’appel à candidatures sera lancé.
Participation active au sommet mondial en Espagne en octobre 2025, afin de partager l’expérience ivoirienne avec les autres nations.
Présentation de l’Indice National de Gouvernance lors du sommet mondial.
Mise en place d’une Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption, pour renforcer les capacités et diffuser les meilleures pratiques dans la région.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur d’une gouvernance plus transparente et inclusive, avec une ambition affirmée de leadership au sein de l’OGP.