Installation des Comités Locaux d’Intégrité et des Plateformes Anticor dans les départements : l’étape du Sud Comoé réussie

Image Copyrights HABG 2021

Après la première vague de Comités Locaux d’Intégrité installés dans les chefs-lieux de régions, le cap est mis sur les départements non encore pourvus. Ainsi, les départements d’Adiaké, de Grand Bassam et de Tiapoum ont abrité du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023, l’installation des Comités Locaux d’Intégrité et des Plateformes Anticor la région du Sud Comoé.

Cette activité bénéficie de l’appui financier d’Expertise France, qui accompagne la HABG dans le cadre de son projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle en Côte d'Ivoire, en vue d’accroître l'efficacité des acteurs clés du contrôle des finances publiques pour une plus grande transparence et redevabilité envers les citoyens.

L'installation des Comités et des Plateformes dans ces trois localités, a été saluée par Monsieur ACHIAOU Jacques III, représentant le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et par le Coordonnateur du PACC, Laurent ONGUENE, qui a appelé à poursuivre les efforts visant à moraliser la vie publique et éliminer la corruption.

Il convient de noter qu’Aboisso, en tant que département, chef-lieu de la région du Sud Comoé, a déjà bénéficié de l’installation de ces deux instruments de veille depuis l’année 2018.  

Rappelons que le Comité Local d’Intégrité est mis en place par les populations pour surveiller et dénoncer les actes de corruption dans leur localité. A ce titre, il se charge d’informer et de sensibiliser les populations sur les conséquences de la corruption, les modes de saisines, les voies et moyens de dénonciation. Il surveille la délivrance des services au public par l’administration et dénonce les cas de corruption qui peuvent survenir lors des interactions entre usagers et agents publics.

La Plateforme Anticor, quant à elle, est un cadre de concertation, de dialogue et de discussions entre les populations, les autorités administratives et traditionnelles, sur toutes les questions relatives à la prévention et la lutte contre la corruption. Elle réunit périodiquement les représentants de l’administration publique exerçant dans la localité et les représentants des populations regroupées au sein du Comité Local d’Intégrité. Elle traite des dysfonctionnements susceptibles de favoriser les cas de corruption et infractions assimilées. Elle examine régulièrement les avancées et les obstacles aux actions de sensibilisation et d’éducation menées dans la localité, en matière de corruption et d’infractions assimilées.

Enfin, elle fait le suivi des actions de sensibilisation et d’éducation des populations sur la prévention et la lutte contre la corruption dans tous les secteurs d’activités de la localité.

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des mises à jour dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée .