ACTUALITES ET ACTIVITES DE LA HABG
19-01-2021
RENCONTRE AU SOMMET ENTRE LE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET MADAME LA PRESIDENTE DU POLE PENAL ECONOMIQUE ET FINANCIER


Le mardi 19 janvier 2012, Madame ESSOH Blanche Epouse ABANET, Présidente du Pôle Pénal Economique et Financier, accompagnée du Procureur adjoint, Madame DJININBA Epouse EDOUKOU et de deux juges d’instruction, a rendu une visite de courtoisie au Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Monsieur N’golo COULIBALY.

Créé par le décret n°2020-124 du 29 janvier 2020, le Pôle Pénal Economique et Financier est compétent pour les enquêtes, poursuites et instructions concernant les infractions économiques et financières d’une gravité et d’une complexité particulière relatives notamment au blanchiment de capitaux, à la corruption, au détournement de deniers publics, à la Douane, au Trésor, à l’Administration fiscale, aux marchés financiers, aux banques et institutions financières, la cybercriminalité et aux trafics internationaux de tout genre.

Il est donc compétent pour traiter les dossiers de corruption, qui intéressent la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. C’est ce qui justifie la rencontre entre Madame ABANET et le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Les deux personnalités ont d’abord eu des échanges en tête à tête, qui ont été suivis d’une séance d’informations élargie à certains collaborateurs du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

La séance a permis à Madame la Présidente de donner des détails sur les missions du Pôle Pénal Economique et Financier et son utilité pour l’efficacité de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.

Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a saisi l’occasion pour exprimer toute sa satisfaction concernant la création du Pôle Pénal Economique et Financier et exhorté Madame la Présidente à faire en sorte qu’une collaboration efficace puisse se développer entre ses services et ceux de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Après avoir rappelé que le Chef de l’Etat place son nouveau mandat sous le signe de la lutte contre la corruption, le Président N’golo COULIBALY a indiqué que cette première rencontre sera suivie d’une séance de travail entre techniciens au siège du Pôle Pénal Economique et Financier. Il a également ajouté qu’il apparait nécessaire d’organiser un atelier avec l’ensemble des parties prenantes du Pôle afin de tracer ensemble les axes appropriés d’une collaboration efficace entre tous les acteurs de la lutte contre les crimes économiques et financiers.

Madame la Présidente a profité de l’occasion pour préciser que le Pôle a démarré ses activités en octobre 2020, avec un effectif de onze (11) magistrats dont une Présidente, cinq Juges d’instruction, une Procureure de la République et quatre substituts du Procureur.

Direction de la Communication de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance



[+]  VOIR LES AUTRES ACTUALITES

ADRESSES HABG

COCODY RIVIERA IV LE GOLF
01 BP 1186 ABIDJAN 01
TEL : (+225) 22 47 95 00
FAX : (+225) 22 47 82 64
Email: info@habg.ci
.

DECLARATION DE PATRIMOINE