ACTUALITES ET ACTIVITES DE LA HABG
09-12-2020
Journée Internationale de lutte contre la corruption: Déclaration du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance


Ivoiriennes, Ivoiriens ;
Chers compatriotes ;

Ce mercredi 09 décembre 2020, notre pays célèbre, à l’instar de tous les pays signataires de la Convention de MERIDA, la journée internationale de lutte contre la corruption.

Cette année, les Nations Unies ont choisi le thème de la journée, à savoir : « rétablir avec intégrité », en lien avec la pandémie de la Covid-19, qui constitue, en soi, une nouvelle source de risques de corruption.

En effet, dès le début de la pandémie, compte tenu de l’importance des ressources financières et des moyens rassemblés, plusieurs personnes se sont inquiétées des risques de détournement de ces fonds et moyens au détriment des véritables victimes.

L’objectif visé par le choix du thème est d’attirer l’attention des gouvernants du monde entier, mais aussi de tous les autres acteurs de la lutte contre la Covid-19, sur la nécessité de mener leurs activités avec responsabilité et intégrité.

En ce qui concerne notre pays, sur instruction du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, le Gouvernement a pris des mesures appropriées, qui ont contribué au succès de la gestion de la pandémie.

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance quant à elle, s’est félicitée de la prise précoce de ces mesures, à savoir notamment, la création de fonds spéciaux, avec une gestion supervisée par des cabinets internationaux d’audit, qui rendent compte au Gouvernement, afin que la population en soit informée.

De plus, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a, de son côté, saisi Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, afin que toutes les mesures nécessaires pour garantir une gestion intègre des fonds et moyens dédiés à la lutte contre la pandémie, soient prises.

Outre les mesures spécifiques prises par le Gouvernement, dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19, il est bon de rappeler que la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, en tant qu’Institution chargée de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, bénéficie d’un appui constant de l’Etat, dans l’accomplissement de ses missions.

Il convient de rappeler que les textes applicables en matière de lutte contre la corruption, dans notre pays, obligent l’Etat, le secteur privé, les médias, les partis politiques et la société civile à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau.

Je profite donc de la présente déclaration pour féliciter et remercier toutes les structures qui s’impliquent déjà très fortement dans les activités de lutte contre la corruption.
Il s’agit notamment de la Cour des Comptes, l’Inspection Générale d’Etat, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics, l’Inspection Générale des Finances, mais également, tous les autres services publics ainsi que certaines Communes.

Les Organisations de la société civile et les entreprises du secteur privé méritent aussi nos félicitations et remerciements pour leurs contributions à la lutte contre la corruption.


Mes chers compatriotes,

L’une des obligations de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance est d’informer la population sur les résultats obtenus en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Aussi, il me parait important de mentionner ici quelques résultats des évaluations de notre pays par les agences internationales.

Ainsi, selon Transparency International, la Côte d’Ivoire fait partie, des trois pays qui ont réalisé au monde, les plus grands progrès depuis 2013 en matière de lutte contre la corruption.

Par ailleurs, la Fondation Mo Ibrahim, dans son dernier rapport classe la Côte d’Ivoire parmi les cinq économies africaines ayant le plus progressé en matière de gouvernance ces dix dernières années.

Malgré ces bons résultats obtenus, grâce aux efforts de tous, nous ne devons pas perdre de vue que la corruption reste présente dans notre société et mérite d’être combattue avec fermeté.

Je vous invite, en conséquence, dans la cohésion et dans la solidarité, à tous vous mobiliser davantage pour participer activement à la lutte contre ce phénomène, afin de garantir à notre pays, l’atteinte de l’émergence.

J’ai bon espoir que la lutte contre la corruption soit désormais considérée comme l’affaire de toute la société ivoirienne et non d’une seule entité.
Bonne célébration à toutes et à tous.

Je vous remercie.

N’golo COULIBALY


[+]  VOIR LES AUTRES ACTUALITES

ADRESSES HABG

COCODY RIVIERA IV LE GOLF
01 BP 1186 ABIDJAN 01
TEL : (+225) 22 47 95 00
FAX : (+225) 22 47 82 64
Email: info@habg.ci
.

DECLARATION DE PATRIMOINE