ACTUALITES ET ACTIVITES DE LA HABG
23-01-2019
LA HAUTE AUTORITE POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET LES INSPECTIONS DES FINANCES ET DU TRESOR UNISSENT LEURS FORCES POUR PREVENIR ET LUTTER CONTRE LA CORRUPTION

Le mercredi 23 janvier 2019, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a reçu l’Inspection des Finances (IGF) et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour un partenariat entre organes de gouvernance (DGTCP).
Représentant le Président N’golo COULIBALY, le Directeur de Cabinet, Monsieur Traoré BAKARI a apposé sa signature en bas du sésame. Les deux autres entités contractantes étaient représentées par leurs plus hauts responsables, respectivement, Monsieur Lassana SYLLA pour l’IGF, et Monsieur ASSAHOURE Konan Jacques pour la DGTCP, tutelle de l’Inspection Générale du Trésor (IGT).
Le Directeur de cabinet du Président de la HABG a ouvert la série d’allocutions et expliqué que cette collaboration formelle visait à mutualiser les moyens humains et techniques de ces trois structures pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés par l’Etat : « il nous faut impliquer tous ces acteurs afin de créer une vaste coalition nationale contre la corruption et les infractions assimilées».
En pratique, les conventions signées entre ces trois grandes administrations de contrôle, visent entre autres, à permettre de sensibiliser les agents de l’Etat qui manipulent des fonds publics, à investiguer et poursuivre les cas de corruption et infractions assimilées dans les administrations ivoiriennes.
Répondant tour à tour à Monsieur TRAORE, l’Inspecteur Général des Finances, Monsieur SYLLA Lassana, et le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Monsieur ASSAHOURE, ont noté le grand intérêt pour leurs structures respectives de formaliser les rapports qui existent déjà avec la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. Il doit s’agir, a ajouté Monsieur Sylla, d’atteindre les objectifs de la Côte d’Ivoire, en matière de bonne gouvernance, et de respecter les engagements pris vis-à-vis du MILLENIUM Corporate Challenge (MCC). Ces accords doivent permettre à terme, de déboucher sur l’amélioration du climat des affaires, matérialisé par les résultats du rapport « Doing business » et celui de la Fondation Mo Ibrahim.
Monsieur ASSAHOURE, a quant à lui, rappelé les actions déjà entreprises en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, par les services du Trésor. Elles vont de l’amélioration de la transparence inscrite dans le plan stratégique 2016-2020, à l’institution d’audits internes, en passant par l’instauration d’une Charte d’Ethique et d’un Code de Déontologie, en plus d’un numéro vert, pour recueillir les dénonciations de pratiques non conformes aux règles prescrites.
Gageons qu’avec un tel dispositif qui se met en place progressivement, la HABG puisse faire reculer la perception négative que les populations ont du niveau de corruption de leurs élites et que cela se traduise en actes par des poursuites au pénal, des administrateurs véreux.
Cette cérémonie s’est achevée, après la signature des conventions et les échanges de parapheurs par les parties contractantes.


[+]  VOIR LES AUTRES ACTUALITES

ADRESSES HABG

COCODY RIVIERA IV LE GOLF
01 BP 1186 ABIDJAN 01
TEL : (+225) 22 47 95 00
FAX : (+225) 22 47 82 64
Email: info@habg.ci
.

DECLARATION DE PATRIMOINE