ACTUALITES ET ACTIVITES DE LA HABG
07-11-2018
ATELIER DE VALIDATION DES OUTILS DE L’ENQUETE AVEC LA HABG, L’INS ET LES POINTS FOCAUX

ATELIER DE VALIDATION DES OUTILS DE L’ENQUETE AVEC LA HABG ET LES POINTS FOCAUX

Dans le cadre de la préparation de la collecte des données pour la réalisation de l’étude sur la cartographie des secteurs exposés aux risques de corruption, un atelier a été organisé le mercredi 07 Novembre 2018 dans la salle de réunion de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance de 09h15 en à 16h25. Cet atelier avait pour objectif d’examiner et de valider les outils de collecte, notamment les questionnaires usagers, Agents et Responsables de services publics.
Présidé par Monsieur TRAORE Bakary, Directeur de Cabinet du Président de la HABG, cet atelier a enregistré la présence des représentants de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), de l’Institut National de la Statistique (INS) et des points focaux des dix (10) secteurs d’activités de l’administration identifiés.
Les travaux de l’atelier qui se sont déroulés en plénière, ont été articulés autour de quatre phases : (i) l’ouverture de l’atelier, (ii) la présentation et échanges sur la méthodologie de collecte, (iii) examen des trois types de questionnaires élaborés par l’INS et (iv) la clôture de l’atelier.

Avant l’ouverture de la séance, Monsieur ADOM Directeur des Etudes, de la Coordination, de l’Evaluation et de l’Assistance de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), président de séance a indiqué l’objet de l’atelier au sein de l’institution.
L’atelier a débuté avec le mot introductif du Directeur de Cabinet, représentant le Président de la HABG Monsieur N’golo Coulibaly. A cet effet, il a adressé ses salutations et ses vifs remerciements aux participants
Il a, également, relevé la volonté du Président de la HABG de disposer des instruments appropriés de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. L’étude sur la cartographie des risques de corruption dans les dix secteurs d’activités de l’administration publique confiée à l’INS s’inscrit dans ce cadre.
Il a aussi relevé la volonté du Président de la République à améliorer la gouvernance en Côte d’Ivoire, avec l’éligibilité de notre pays au Millénium Challenge Corporation (MCC).
Ensuite, en relevant l’importance de l’étude, le Directeur de Cabinet a indiqué que le cadre de travail de ce jour est d’examiner et de valider les outils de collecte proposés par l’INS.
Enfin il a exprimé au nom du président de la HABG ses vifs remercîments et compte sur la contribution de l’ensemble des points focaux et de l’INS pour l’atteinte des objectifs que s’est fixée la HABG dans la prévention et la lutte contre la corruption.
C’est sur cette note d’espoir que le Dir Cab a procédé à l’ouverture des travaux dudit atelier.
La présentation de la méthodologie de collecte a été faite par Monsieur ABOU Tanonchi Constant, Charge de projet de l’INS. Elle a permis aux participants de s’approprier des objectifs, des résultats attendus, des outils de collectes, des cibles, du calendrier de l’enquête ainsi que de la méthode de collecte des données.
La présentation des outils de collecte a été faite par Monsieur Moussa membre technique de l’INS. A cet effet, trois (3) types de questionnaires ont été élaborés pour les usagers, les agents et les Responsables des services publics.
Pour le premier questionnaire adressé aux usagers, certaines questions ont été reformulées pour faciliter la compréhension des usagers lors de l’enquête.
Pour le questionnaire adressé aux agents des services publics, il a été décidé de remplacer certains termes à savoir « Institution » par « structure » et « intermédiaire » par « facilitateur » afin d’éviter de créer des confusions terminologiques. Ensuite, il a été question que l’INS redéfinisse avec la HABG les actes de corruption et infractions assimilées..
Pour le questionnaire adressé aux responsables des services publics, il a été recommandé d’introduire des questions relatives à la perception sur la déclaration de patrimoine. Aussi, la reformulation de certaines questions a été faite pour faciliter sa compréhension.
Reprenant la parole, le Chef de projet ABOU Tanontchi Sous-directeur à l’INS a indiqué que les enquêtes se réaliseront du 13 au 27 Novembre 2018. A cet effet, il a exhorté les points focaux à sensibiliser leurs collaborateurs en vue de faciliter davantage la collecte des données dans les délais prescrits.
Le mot de clôture a été fait par Monsieur le Président de séance, dans son intervention finale, a réitéré ses remerciements, au nom du Président de la HABG à l’ensemble des points focaux et l’INS et aux différents Directeurs présents à cette séance de travail d’examen et de validation des outils de collectes.
Tout en formulant l’espoir d’une parfaite collaboration des points focaux dans la conduite de cette enquête avec l’INS qui servira à l’élaboration de la cartographie des secteurs exposés aux risques de corruption dans la délivrance des services publics en Côte d’Ivoire.
IL a indiqué la volonté du président de la HABG dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’ Ivoire tout en montrant l’intérêt pour la Côte d’Ivoire de disposer d’une stratégie Nationale de lutte contre la corruption.


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